Les gisements
SRI LANKA OU CEYLAN
Le Sri Lanka, anciennement Ceylan, reste le plus important producteur de saphirs de qualité joaillerie. La gamme la plus riche y est présente: bleu pâle, bleu ciel, bleu nattier, bleu lavande, bleu indigo, bleu bleuet. Les autres couleurs sont également présentes.
Les gisements se situent dans la région de Ratnapura dans le sud-ouest de l’île. Il s’agit de gisements alluvionnaires, facilement accessibles.
Exploités de manière artisanale, les saphirs extraits sont taillés sur place. Ils ont des formes irrégulières, asymétriques.
MADAGASCAR
La découverte d’importants gisements y est récente.
Si les saphirs bleus sont de qualité moyenne, Madagascar est réputée pour l’exploitation de saphirs roses.
BIRMANIE
D’un bleu intense et velouté très prisé, les saphirs birmans sont des gemmes d’exception.
Les gisements alluvionnaires se situent dans la région de Mogok.
CACHEMIRE
La plupart des mines sont malheureusement aujourd’hui épuisées. Leur renommée est due à leur couleur incomparable: un bleu intense avec une pointe de violet.
SIAM
Les deux mines les plus importantes sont situées dans la région de Chantaburi, au sud-est de Bangkok et Kanchnaburi, au nord-ouest du pays. Saphirs de qualité moyenne; leur bleu est souvent trop sombre ce qui en atténue l’éclat.
CAMBODGE
De la région de Païlin, très belle couleur de saphirs: bleu moyen vif, assez proche du Ceylan, un peu moins nuancé de mauve.
AUSTRALIE
Destinés à la grande distribution car pauvre de couleur: bleu “encre”, terne.