Perles
Les Perles de Tahïti
Produites par l’huître Pinctada Margaritifera aux lèvres noires ces perles ont de subtiles nuances de couleurs: du gris anthracite foncé au gris argent, divers reflets de rose, de vert, de bleu, d’aubergine et “aille de mouche” (vert métallique).
Les Perles des Mers du Sud
Après avoir affiné leur technique de perliculture, les Japonais exportèrent celle-ci vers le Pacifique sud là où les perles fines étaient les plus grosses. Leur première destination fut l’Indonésie. Dans les années ’50 ce fut le tour de la Birmanie et de l’Australie tandis qu’en ’62 Tahiti et les Philippines se spécialisèrent à leur tour.
Les perles d’eau de mer se distinguent de leurs cousines Akoya par la taille. Produites par la grande huître Pinctada Maxima (dont le diamètre peut atteindre 30cm) leur taille varie de 9mm à 20 mm.
La Pinctada Maxima aux lèvres d’argent donne naissance aux perles blanches, tandis que l’huître aux lèvres d’or produit des perles aux reflets mordorés.
L’épaisseur de la couche de nacre explique leur lustre satiné.
Les perles Akoya
Le nom du japonais Mikimoto est indissociable de celui des perles de culture japonaise.
Son travail acharné permit, vers 1910, de mettre au point la technique du nucléonnage: l’introduction délicate d’un nucléon ou noyau dans l’huître reproductrice va, en imitant le processus naturel, donner naissance à une perle.
En raison de la petitesse de l’huître Akoya, le diamètre de ces perles n’excède pas les 10 à 11 mm. Possédant un nucléus, elles sont presque uniformément rondes et surtout réputées pour leur lustre incomparable.
Les Perles d’eau douce
La production mondiale de perles d’eau douce est issue de lacs et fleuves en Chine.
De couleurs variées, elles sont constituées uniquement de nacre car, à la différence des perles d’eau de mer, elles ne sont pas nucléonnées. Seul un petit morceau du manteau d’une huître sacrifiées est introduite dans la partie charnue du mollusque.
De ce fait, les perles sont constituées uniquement de nacre ce qui les rend résistantes.
Par contre, elles ne peuvent égaler le lustre des perles Akoya.